Penser les environnements en sciences humaines et sociales

Glacier Point, 3201 feet, Yosemite Valley, Cal., 1887

Journée d’étude des jeunes chercheurs TELEMMe, 2018

Qu’il soit naturel, social, familial, artistique, intellectuel ou numérique, l’environnement semble transcender, par sa polysémie, les champs disciplinaires. Au-delà de sa connotation strictement écologiste, fruit d’une médiatisation croissante, la notion invite à interroger, plus largement, toute forme d’interaction entre des acteurs et ce qui les entoure. À travers époques et sociétés, comment l’être humain apprécie-t-il et définit-il son environnement ? Comment ce dernier influence-t-il les modes de vie, les sociabilités, les pratiques collectives ou individuelles ? Par quelles actions et dans quelles circonstances un environnement peut-il être produit, détruit et/ou protégé ? Telles seront les principales pistes de réflexion de cette journée d’études organisée par les jeunes chercheurs de l’UMR TELEMMe.

Organisation : Fabien Bartolotti, Zoë Dubus, Romain Facchini, Alexandre Mahue, Soizic Morin, Polina Palash, Emmanuel Porte, Mathilde Vignau.

Mercredi 16 mai 2018 de 9h à 17h, salle Paul-Albert Février, MMSH – Aix-en-Provence.

Davantage d’informations : http://jjctelemme.hypotheses.org/category/lenvironnement-dans-les-shs


Emmanuel Porte

Je suis doctorant en histoire moderne à l’UMR 7303 TELEMMe. Dans le cadre de mon contrat doctoral, je suis également allocataire de recherche à la Casa de Velázquez. Depuis septembre 2017, je réalise une thèse sur la coexistence des hommes et des animaux charognards dans les villes françaises et espagnoles (1700-1835) sous la direction de Brigitte Marin (TELEMMe, Aix-Marseille Université) et de Eva Botella Ordinas (Universidad Autónoma de Madrid).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.